Sélectionner une page

Le Duo Agua e Vinho, formé par les guitaristes Régis Daniel et Pierre Millan-Trescases nous propose […] un programme très varié, très représentatif, en somme, de l’étendue du talent de ce duo étonnant, que Roland Dyens qualifiait de “duo de musiciens” plus que d’un duo de guitaristes. De la volupté des airs des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau au folklore catalan en passant par Domenico Scarlatti ou encore une composition originale de Régis Daniel (Éloge de la Tolérance), ce duo nous éblouit quelque soit le répertoire dans lequel il puise des pièces pour nous les faire découvrir. Agua e Vinho d’Egberto Gismonti, dont le duo tire son nom […] est par ailleurs aussi magnifiquement arrangée qu’interprétée […] un véritable florilège, une ode à la guitare jouée en duo, ou une mécanique bien huilée, indispensable à ce type de formation, partage le couvert avec une complicité et une musicalité resplendissantes.”

Pascal Proust

Régis Daniel

Initiation avec le chanteur populaire Catalan Joan Pau Giné à 7 ans et reçoit l’enseignement en guitare classique de Michel Rubio à l’école de musique de Saint Cyprien
Études de musicologie à l’université Toulouse Le Mirail. Parallèlement à ce cursus, Conservatoire National de Région de Toulouse dans la classe de Paul Challain Ferret. Prix de guitare et de formation musicale.
Mémoire de maîtrise sur le compositeur américain Frank Zappa (Frank Zappa et ses trois dernières expériences orchestrales : énigme d’une musique sérieuse)
Parution de 15 articles dans le dictionnaire publié aux Editions du Castor Astral, Zappa de Z à A
Agrégé de musique et depuis 2001 enseigne dans le Lot.
Pratique de la batterie dans de nombreux groupes et styles variés : Les Farfadets, Beautés vulgaires, formation de blues diverses, nombreuses tournées et festivals dans le milieu du rock.
Ouverture vers les musiques du monde : pratique du tabla d’Inde du nord et de la cornemuse Ecossaise.
Pratique du piano en accompagnement et du violon alto.

Créations

Nombreuses pièces composées pour guitare seule
En 2006, écrit et interprète la musique d’une création théâtrale, Les Odes Élémentaires de Pablo Neruda, dirigé par Jean-Claude Caron.
Avec le réalisateur Nicolas Alberny, expérience du cinéma dans quelques petits rôles de courts-métrages et co-écriture de musiques de film.
Écriture de transcriptions baroques et composition de nombreux arrangements dédiés au duo Agua e Vinho.
En 2014, composition de la Suite Insolite pour violon et guitare dédiée au RaGa duo.
En été 2015, composition de l’Eloge de la tolérance, en trois mouvements, pour le duo Agua e Vinho.
Depuis 2015, membre de la Sacem.

Pédagogie

Depuis 2007, en charge de l’option musique au lycée Clément Marot de Cahors. Y dirige un chœur et un orchestre de 120 élèves.
Écriture de nombreux arrangements dans des styles variés.
Direction de 350 exécutants pour le Requiem de Verdi en 2011.
Direction musicale de nombreux projets (création dans le style celtique, Lune et Compas, et un hommage à Pink Floyd) à la Halle aux grains et au Zénith de Toulouse.

Pierre Millan Trescases

Rencontre déterminante à l’âge de 7 ans avec Michel Rubio son premier professeur de guitare.
Prix du conservatoire CRR d’Aubervilliers LaCourneuve dans la classe du maître Alberto Ponce.
Diplômé du CNSMD de Paris.
Titulaire du Certificat d’Aptitude et du grade de Professeur d’enseignement artistique.

Enseignement

Enseigne au conservatoire du grand Narbonne CRD depuis 2009 comme professeur de guitare et coordinateur des Classes à Horaire Aménagées.
Intervient au Pôle sup de Toulouse (ISDAT).
Assiste Roland Dyens au stage international de guitare de Narbonne.
Participe à l’académie internationale dels monts depuis 2014.

Dans le cadre de son activité d’enseignant, il mène des projets d’envergure en dirigeant avec Roland Dyens un ensemble de 70 guitaristes élèves et professeurs de la région Sud de France sur des oeuvres de DYENS (HAMSA) et BROUWER (Ciudad de las mil cuerdas).

Concerts

Des concerts en France et à l’étranger notamment en Chine pour une tournée avec le concerto de Aranjuez aux côtés de solistes comme Stefan Stalanowski, Michel Corenflos, Taiping Wang.